Gili Meno: quoi faire 3 jours sur une île paradisiaque

Toutes les infos à savoir avant de visiter Gili Meno: quoi faire, où dormir, où sortir, localisation, comment y aller.

Les îles Gili sont trois atolls coralliens au large de Bali et Lombok. Chaque île est entourée de plages de sable blanc et de récifs coralliens, mais il y a trois ambiances différentes. Si vous avez envie de faire la fête, allez sur Gili Trawangan. Si au contraire, vous avez besoin d’être au calme, Gili Meno est parfaite. Enfin, Gili Air est un mélange des deux.

Les Gili ne sont pas motorisées, il y a uniquement des vélos et des calèches et j’avoue que c’est un bonheur de ne plus entendre les scooters et autres véhicules.

Meno est la plus petite et la plus calme des trois Gili et celle qui est restée la plus authentique, avec la partie occidentale de l’île quasiment vierge de toute construction avec de belles plages de sable blanc et une eau cristalline.

Quoi faire à Gili Meno?

Lever de soleil en face de notre bungalow
Quelques instants après

Que peut-on bien faire sur une île de rêve ? Eh bien, il y a quand même pas mal d’activités. Vous avez le choix entre le kitesurf, le yoga, les séances de plongée, le snorkeling avec ou sans les tortues, la détente sur le sable fin, le tour des îles à pieds ou à vélo, la méditation, et bien sûr, le coucher de soleil.

  • Découverte de l’île
Premier jour, tour de l’île

L’île est toute petite, environ 1km de large pour 2km de long et vous en aurez pour une heure pour en faire le tour. De plus, l’île est plate, avec un petit lac salé en son centre, entouré de végétation.

La côte Est de l’île offre un panorama sur l’île de Lombok et le volcan Rinjani aux premières lueurs du soleil, tandis que sur la côte Ouest, on profite des derniers rayons de soleil, vue Gili Trawangan.

  • Faire de la plongée et du snorkeling

Les meilleurs endroits pour faire de la plongée libre sur Gili Meno se trouvent le long de la côte nord et à l’extrémité sud de la côte ouest.

Le site de plongée sous-marine le plus proche est le mur de Meno, auquel on peut accéder directement depuis la plage sur la côte nord-ouest. Le site est aussi populaire pour la plongée nocturne et permet de nager avec tortues et autres petits poissons colorés.

Les autres sites de plongée des îles Gili ne sont qu’à quelques minutes en bateau, il y a donc plus d’options pour les plongeurs. 

  • Faire le tour de l’île à pieds ou à vélo

Les îles sont traversées par des chemins de terre qui serpentent entre les cocotiers et un chemin de sable qui fait le tour de l’île. Les côte sud et ouest de l’île sont restés sauvages et quasiment vierges de toute construction et ce sont nos coups de coeur.

Impossible de se perdre sur Gili Meno, n’hésitez pas à explorer les petites routes ou vous promener le long des plages. À pieds, un tour de l’île peut vous prendre deux trois heures, en fonction des pauses baignade, déjeuner, café…

Il est possible de louer des vélos, mais vous risquez d’avancer difficilement avec le sable.

Par ailleurs, pour votre arrivée et départ avec bagages, il est possible de prendre une calèche (Cidomo / de 100 à 200 000 roupies par course).

Où manger à Gili Meno ?

À vrai dire tous les bars et restaurants installés en bord de plage sont agréables pour boire un verre en journée ou siroter un cocktail au coucher du soleil.

  • Mallias Restaurant

C’est le restaurant de l’hôtel où on a logé, les petits déjeuners étaient excellents et on a testé aussi au déjeuner et au dîner et c’était très bon. Nous sommes restés sur des plats traditionnels, le nasi ou le mie goreng, des jus de fruits frais et bière locale (la Bintang).

Adresse : Harbour Road South of the Harbour, Mallias Bungalows, Pemenang, West Nusa Tenggara 83611.
Horaires : Tous les jours de 8h à 23h00.

  • Beach Gili Meno

Karma Beach Gili Meno est un beach club à l’ambiance décontractée avec de confortables chaises en rotin sur la plage. Le mieux, c’est d’y aller le soir, lorsqu’ils commencent à jouer du jazz et la vue sur le soleil couchant.

Adresse : Gili Meno Island Pemenang, Gili Indah, Pemenang, North Lombok Regency, West Nusa Tenggara 83352
Horaires : Tous les jours de 8h à 23h00. 

  • Mahamaya Restaurant
Parfait pour dîner ou juste boire un cocktail

Le restaurant Mahamaya offre non seulement un cadre paradisiaque avec ses dîners à la lumière des bougies et des étoiles, les pieds dans le sable, mais il a également la réputation d’être le meilleur restaurant de Gili Meno.

Site webMahamaya
Adresse : Pemenang, West Nusa Tenggara, Indonesia
Petit déjeuner : 7h-10h , Déjeuner : 12h-16h00, Dîner : 18h-22h00, Pool Bar : 10h-18h00.

  • Ya Ya Warung

Un warung simple, les pieds dans le sable blanc qui propose des plats traditionnels délicieux (le gado gado, nasi goreng et mie goreng) et de jus de fruits frais.

Adresse : Gili Meno island, Gili Indah, Pemenang, Gili Indah, Pemenang, Kabupaten Lombok Utara, Nusa Tenggara Bar. 83352
Horaires : Tous les jours de 7h à 22h00.

Où loger à Gili Meno ? 

Je vous ai préparé une petite sélection d’hôtels, de 30 à 160€ la nuit, les prix sont actualisés à mars 2021. A vous de voir ce qui vous tente le plus.

Vue sur Mallias Bungalows depuis la plage
Et côté plage

Quant à nous, nous avons logé aux Mallias Bungalows, au Sud Est de l’île. Nous y sommes restés 3 nuits et nous avons adoré cette adresse vue sur la mer depuis notre petit bungalow. Les nuits étaient bercées par le bruit des vagues s’écrasant contre la plage, Mr Echoesofmytravels a adoré admirer le lever de soleil et se baigner sans âme qui vive à l’horizon (hormis les pêcheurs dans leurs petites barques).

Petit bémol, le confort est spartiate, surtout la salle de bain, ça vaut pas ce budget là. Mais ils se rattrapent avec un petit déjeuner vraiment excellent et l’emplacement sur la plus belle plage de l’île.

Comment aller sur les îles Gili?

Le moyen le plus rapide pour rejoindre les îles Gili depuis Bali reste les bateaux rapides (Fast boats). Vous pouvez les prendre depuis Amed, Sanur, Padang Bai ou encore Serangan.

Nous avons fait appel aux services de la compagnie Gili Get Away. Rendez-vous sur leur site internet pour voir les prix mis à jour, les horaires et réserver votre place. La prise en charge des passagers et des bagages est très bien, la compagnie fait de la sécurité à bord leur priorité. 

Important à savoir, la plupart de ses compagnies de bateau proposent des combinés bateau + minivan depuis / vers Ubud, Kuta, Seminyak ou encore Canggu. À voir directement avec la compagnie que vous allez choisir.

Environnement

Les récifs coralliens entourant les Gili sont malheureusement victimes de nombreux facteurs de dégradation : tourisme, pêche, réchauffement des océans. L’urbanisation sur les trois îles est très importante, les déchets et l’érosion étant deux des problèmes principaux, aggravés par le tourisme de masse.

Depuis 2011, une campagne globale permet à Gili Meno et Gili Air de faire traiter leurs déchets sur l’île de Lombok, tandis qu’à Trawangan il a une décharge à ciel ouvert. L’ONG locale Gili Eco Trust, protège l’environnement maritime et terrestre, via des projets comme la création de récifs artificiels par la méthode Biorock, la protection des coraux, l’amélioration de la gestion des déchets, le traitement des animaux, la sensibilisation des populations, etc. Elle est financée principalement par les clubs de plongée, chaque plongeur payant une taxe d’environ 4€.

Blue Island Medical Clinic

En cas d’urgence ou pour d’autres soins, il y a une clinique à Gili Meno, Blue Island Medical Clinic. 


Adresse : Nusa Tenggara Bar. 83352, Gili Indah, Pemenang, North Lombok Regency, West Nusa Tenggara 83352
Ouverte 24h/24, 7j/7

Autres infos

Il y a maintenant des distributeurs de billets sur les 3 îles : Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air.

Si vous avez aimé cet article et vous avez envie de découvrir les autres trésors de l’Indonésie, je vous invite à lire mes articles portant sur l’île de Java : « Voyage sur l’île de Java en Indonésie: road trip de 4 jours en Java Centre » et « Visiter Borobudur sur l’île de Java au lever du soleil« .

A bientôt sur Echoesofmytravels!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :