Gordes, un des joyaux du Luberon

Je vous propose aujourd’hui de vous faire découvrir ou redécouvrir le temps d’un après-midi ensoleillé de juin, un des joyaux de la région: j’ai nommé Gordes, la carte postale de la Provence! Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gordes est un des villages provençaux les plus connus. Perché sur une colline des Monts de Vaucluse, on le voit de loin et une fois arrivés à ses pieds, on a le sentiment qu’il veille sur la vallée depuis toujours, tant il fait corps avec le plateau sur lequel il se dresse fièrement.

C’est la deuxième fois que je suis allée visiter Gordes et je suis toujours aussi charmée. Gordes est magnifique, et il y a tout un tas de choses à faire aux alentours également.

Pour comprendre la naissance des villages perchés, il faut se projeter plusieurs siècles en arrière, quand les populations regagnent les points culminants pour se réfugier sur les rochers (Gordes) ou les collines (Oppède), afin de se protéger des troupes barbares qui attaquent les villages au Vème siècle ap. J.-C.

Le bourg se développe dès le XIème siècle autour du château fort et devient progressivement une véritable forteresse protégée par des remparts dans les périodes troubles du Moyen-Age.

Ensuite, à la Renaissance, son histoire est marquée par la puissante famille provençale Simiane d’Agoult et de Bertrand Rambaud de Simiane qui au XVIème siècle remanie le château.

Enfin, Gordes connaît l’apogée économique XVIIIème siècle, autour du commerce de l’huile d’olive, de la soie et de l’artisanat du cuir, mais l’exode rural du XIXème siècle puis les destructions de la première guerre le plongent peu à peu dans l’oubli.

Le village doit son renouveau au coup de cœur d’André Lhote en 1940. Le peintre et écrivain s’implique dans la renaissance du village et entraînera dans son sillage une pléiade d’artistes et intellectuels.

De nos jours, grâce à sa beauté et son aura culturelle, Gordes est devenu un des endroits les plus « chics » de Provence et aussi, un village attaché à son terroir et à ses traditions.

Mais partons à la découverte des points incontournables qui font la renommée de ce village.

Le village

Pour profiter vraiment de Gordes, rien de mieux que de se perdre dans les ruelles, descendre d’un côté du village, pour remonter par un autre endroit, regarder les petits détails architecturaux sur les maisons, et profiter de la vue sur la vallée avoisinante.

Le charme de Gordes vient sans aucun doute de ses jolies petites rues pavées et étroites, ses maisons en pierres typiques de la Provence avec leurs façades fleuries et leurs volets colorés, sa magnifique vue sur la vallée avoisinante.

L’église consacrée à Saint Firmin, saint patron du village, date du XVIIIème siècle et c’est elle qui donne au village son allure de citadelle au sommet du rocher. A l’intérieur, des belles boiseries et des peintures murales riches en couleurs valent le détour.

Le château de Gordes

La silhouette imposante du château domine la vallée depuis 1000 ans et au fil du temps, il a servi de prison, de grenier pour les récoltes et de relais pour les garnisons. Classé Monument Historique en 1931, les grandes salles ont accueilli de 1970 à 1994 le Musée didactique Vasarely, puis de 1995 à 2011 le musée Pol Mara, artiste flamand contemporain et aujourd’hui étant un espace culturel consacré aux expositions estivales.

Intéressant à noter, les seigneurs de Gordes n’ont jamais occupé le château, ils se sont contentés de percevoir les revenus de la seigneurie.

Aumônerie Saint Jacques

Longtemps considérée comme une chapelle ou une salle des gardes, l’aumônerie Saint-Jacques était en fait une hostellerie pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.

Et pour finir en beauté cette visite de Gordes, quoi de mieux qu’un brunch dans le plus bel hôtel de Gordes, j’ai nommé le palace La Bastide Airelles et son restaurant L’Orangeraie.

Tous les dimanches, l’Orangerie propose un brunch gourmand à base de plaisirs sucrés et salés, le tout haut en couleurs. Un endroit que je recommande chaleureusement pour la qualité des mets et pour un cadre exceptionnel, la vue sur la vallée du Luberon se prolongeant depuis les jardins suspendus de La Bastide.

L’abbaye Notre-Dame de Sénanque

Monastère cistercien depuis 1148, l’abbaye est toujours en activité et elle fait partie, avec l’abbaye de Silvacane et l’abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence. Au creux de son Valon, l’abbaye est un témoin du passé et de l’architecture cistercienne. Le lavandin y est cultivé depuis la fin des années 60.

Le village des Bories

Crédit photo: site Luberon.fr

Classé Monument Historique en 1977, le village des Bories a été construit au début du XVIIème siècle et témoigne d’un savoir faire aujourd’hui disparu, la superposition de pierres.

Le village se trouve à 4km du village de Gordes, sur les pentes des Monts de Vaucluse, face au Luberon. Lors de notre passage en Juin 2020, le village était fermé aux visites (COVID 19).

Coté pratique

Pour avoir un maximum d’informations afin de bien préparer votre escapade dans le Luberon, n’hésitez pas à consulter le site de Luberon coeur de Provence ou de les appeler, ils seront ravis de vous conseiller.

Et si vous avez aimé cet article sur le Luberon et vous avez envie de découvrir d’autres beaux villages, je vous invite à consulter les articles suivants sur Menérbes, Lacoste, Bonnieux et sur Roussillon:

Sur les routes du Luberon, à la découverte des plus beaux villages provençaux

A la découverte du sentier des ocres à Roussillon et rendez-vous de charme à Cucuron, Luberon

Champs de lavande à l’abbaye de Sénanque

3 commentaires sur « Gordes, un des joyaux du Luberon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :