Hawaï pratique

Oahu

Welcome to Royal Hawaiian

L’hôtel emblématique de Oahu est sans aucun doute le Royal Hawaiian, facilement reconnaissable à son extérieur de couleur rose. L’hôtel, un resort 5* de The Luxury Collection by Marriott, offre un emplacement convoité sur la plage de Waikiki.

Leur restaurant Mai Tai Bar sur la plage a été parfait pour profiter du dernier coucher de soleil à Hawaï. Les cocktails sont excellents et les plats pas mal aussi.

Côté hôtel, les prix sont assez élevés et restant qu’une nuit sur Oahu, nous avons préféré un hôtel près de l’aéroport que je ne recommande pas, car aucun charme particulier. Si vous souhaitez vous renseigner plus sur le Royal Hawaiian ou réserver, consultez directement leur site.

Côté food, à Waikiki il y a largement le choix, pour tous les goûts et tous les budgets. Je ne vais pas mettre dans cet article tous les restaurants, bars, cafés qu’on a fréquenté, mais seulement les coups de coeur.

Toutefois, à ne pas rater Leonard’s pour ses malasadas, beignets ronds roulés dans le sucre de style portugais. Mes préférés, les nature ou au liliko’i (fruit de la passion). Assurez-vous que votre beignet sort tout droit de la friteuse. Il y a toujours la queue, armez-vous de patience.

Autre institution, le Rainbow Drive-in, rien de sophistiqué, mais si vous voulez goûtez qu’une fois au classique plate lunch hawaiien, sorte de repas complet dans une assiette, c’est le bon endroit. L’endroit paraît inchangé depuis les années ’60 et vous serez attablés avec des surfeurs, ouvriers et ados. Barack Obama le fréquentait dans sa jeunesse.

Pour un dîner dans un cadre plus sophistiqué et des mets plus fins, je vous recommande le Merriman’s Honolulu. Le chef Merriman a cinq restaurants dans les îles de Hawaii, celui-ci à Honolulu, deux à Kauai, un à Maui et un à Big Island, plus des pubs.

Kauai

Waimea Plantation Cottages

Sur Kauai, nous avons opté pour un logement plein de charme, le Waimea Plantation Cottages situé sur une plage de sable noir à Waimea. Les cottages côté océan ont un mobilier d’époque restauré datant du temps des plantations et d’une terrasse donnant sur l’océan Pacifique. Vous disposez aussi d’une cuisine équipée si vous souhaitez faire la cuisine, et sur le domaine il y a une piscine et un barbecue. L’aéroport de Port Allen est à seulement 11 km.

Ce que j’ai adoré à cet établissement, c’est le charme des cottages, plutôt confortables et propres, rien de luxueux (l’intérieur est un peu vieillot à mon goût) et surtout les promenades au coucher du soleil sur la plage sauvage de sable noir. On ne croisait pas plus de deux couples, il y avait pratiquement personne, on avait la plage pour soi. Très agréable aussi dans la fin d’après-midi, se mettre dans un hamac à l’hombre des arbres séculaires et juste regarder les vagues.

Côté restauration, Waimea est assez petit, pas beaucoup d’options. Nous sommes allés plusieurs fois au Wrangler’s Staekhouse, un Steakhouse style saloon avec une véranda devant et un porche à l’arrière très agréables. Les steaks sont corrects, les plats typiquement américains sont bons, par contre à éviter fruits de mer ou le bar à soupe et salades.

Du côté de Hanalei, un nouveau café boulangerie bio, le Hanalei Bread Company est parfait pour le déjeuner avec des crêpes sans gluten, baguettes et autres pains croustillants. Le café appartient à l’équipe du restaurant BarAcuda. Le soir, le resto est très agréable, l’équipe souriante et on mange très bien. Meilleur resto pour nous sur Kauai. Question budget, le Restaurant BarAcuda est plus cher que la moyenne, vous pouvez consultez le menu online.

Big Island

Chez Nina de Hawaiian bed & breakfast

Sur l’île de Hawaï ou Big Island, nous avons opté pour un B&B, le Hawaiian Oasis bed & breakfast du côté de Kona. Tenu par Nina et son mari, l’endroit est très chouette, à une quinzaine de kilomètres de l’aéroport de Kona. Nous avons sympathisé avec Nina et le séjour sur Big Island a été au top notamment grâce à ses conseils avisés. C’est elle qui nous a réservé l’hélico et comme je vous disait dans l’article consacré à Hawaï (voir Hawaï, the Aloha State), elle nous a négocié un vol sans portes et j’ai volé à la place du copilote pour pouvoir prendre des belles photos sans les hélices! Aussi, avant d’arriver sur Big Island, je m’étais bloquée le dos sur Kauai et elle m’a obtenu un rdv dans un centre ostéopathie massage qu’elle connaissait le jour même et cela m’a remis sur pieds car je bougeais à peine.

Coté restaurants ou cafés, à noter le Umekes, qui sublime la cuisine des îles. Le poke est une spécialité locale à mi-chemin entre le ceviche et sushi: des cubes de poisson cru marinés que l’on mélange avec de la sauce soja, de l’huile de sésame, du piment, des algues et toutes sortes d’autres ingrédients. Je vous recommande vraiment d’essayer. Vous avez aussi des salades de crabe épicée et boeuf de Waimea salé servi avec du riz et kimchi de concombre. L’adresse avec le meilleur rapport qualité-prix de l’île à notre avis.

Le meilleur restaurant à Big Island et à Hawaï même, de ce qu’on a testé, est sans ombre d’un doute le Merriman’s à Waimea. Cerise sur le gâteau, après un excellent dîner, on est sorti du restaurant et été émerveillés par le ciel étoilé, on distinguait parfaitement la Voie lactée, pas de pollution lumineuse, c’était très beau.

Pendant votre séjour, si les pâtes et la cuisine italienne vous manquent, n’hésitez pas d’aller chez Mi’s Waterfront à Kona, il y a des pâtes fraîches, du poisson et la vue est magnifique. Un peu difficile à trouver, au premier étage d’un centre commercial, mais cela vaut le détour et le soir l’ambiance est romantique.

Maui

Le Hyatt Regency Maui Resort & Spa et ses jardins

Arrivés à Maui, dernière étape de notre voyage et la plus longue. Nous y sommes restés une semaine, et nous avons voulu se faire plaisir et avons pris une chambre dans un resort luxueux sur la côte Ouest de l’île. Le Hyatt Regency Maui Resort& Spa est situé le long de la célèbre Ka’anapali Beach et offre une vue spectaculaire sur Lana’i et Moloka’i. Si vous voyagez avec vos enfants, cet hôtel est génial, il y a 7 pingouins, une quinzaine des perroquets magnifiques, des cygnes, canards et même des flamants! Sa plage est parfaite pour assister au coucher de soleil et il y a une énorme piscine. Nous avons beaucoup aimé, alors qu’à la base je fuis les resorts. Nous avons prix que la chambre d’hôtel, le petit déjeuner on le prenait dans un café car celui de l’hôtel est excessif. Et je précise, les animaux et oiseaux ne sont pas maltraités, tout le contraire, il y a une équipe de soigneurs qui s’en occupe et qui font même une visite guidée. Il y a un perroquet 🦜, R2D2 qui est là depuis l’ouverture de l’hôtel.

Situé sur le North Shore de Maui, Mama’s Fish House, est un établissement familial situé en bord de mer et meilleur restaurant de Maui, selon le célèbre guide Zagat. Cuisine locale raffinée à base de poissons fraîchement pêchés.

Et notre restaurant préféré à Hawai, c’est le Monkeypod Kitchen, un bistro by Peter Merriman, encore lui! Je veux dire que nous l’avons vraiment adoré, on est allé dîner quand même 4 fois en une semaine! A réserver sur leur site internet pour ne pas faire la queue pendant une heure. Les cocktails sont divins et les plats délicieux. C’est notre coup de coeur coté restaurant. Petite anecdote, Monkeypod est le nom d’un arbre qui se trouve partout à Hawaii et les hawaïens disent que l’herbe est toujours verte sous cet arbre.

Après la visite de Haleakalā, je vous conseille de vous rendre au café La Provence, à environ une heure du parc national. Fief du meilleur chef pâtissier de Maui, ce petit restaurant avec cour au milieu de nulle part et un des secrets les mieux gardés de Kula. ⚠️ Vous pouvez payer en espèces uniquement.

A la fin de la route de Hana, en face de Hana Ballpark, le Thai Food by Prenne est parfait pour déjeuner (10H30 à 16h00). Cet énorme food truck entouré de tables de pique-nique a beaucoup de succès à Hana avec sa cuisine thaïlandaise.

A Lahaina, le plus agréable restaurant que nous avons fait est le Honu Seafood and Pizza. Il a une belle terrasse en bord de l’océan, une cuisine simple et bonne.

Aloha!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :