Hawaï, 10 expériences incontournables

Un voyage à Hawaii mérite bien plus qu’une simple extension d’un voyage en Californie. Bien que faisant partie intégrante des Etats-Unis, Hawaii est une destination à part entière. Ce Top 10 est dressé à partir de notre expérience uniquement et à noter que nous avons visité que les îles de Maui, Kauai, Oahu et Big Island. Et à ce que j’ai compris, Molokai et Lanai valent une visite de quelques jours aussi.

Je vais partager ici que les grandes lignes, pour en savoir plus sur chaque expérience, je vous invite à consulter mon article Hawaï, the Aloha State.

1. La Na Pali Coast, Kauai

Na Pali vue de bateau

Je vous invite à une aventure fantastique entre terre et mer sur une côte dentelée qui s’étend sur 26 km au Nord-Ouest de Kauai. Vous pouvez sillonner l’océan au bord d’un catamaran et accompagnés par les dauphins comme nous l’avons fait, ou pour les plus sportifs, vous pouvez opter pour le kayak. Une autre option que je recommande absolument, suivez les traces de King Kong ou des dinosaures de Jurassic Park en hélicoptère. Pour les randonneurs, la Kalalau Trail, un parcours accidenté de 18 km, le plus fameux de l’archipel, vous transportera dans un décor inoubliable fait des falaises abruptes, vallées parsemées d’arbres fruitiers et des cascades scintillantes.

2. Le Waimea Canyon, Kauai

Puu Hinahina Lookouts

Le Grand Canyon du Pacifique s’étend sur 17 km de long et a été formé par des millions d’années d’érosion et l’effondrement du volcan à l’origine de Kauai. Au volant d’une Mustang décapotable dans la fraîcheur de la matinée, on découvre une route pittoresque avec des belvédères offrant une vue spectaculaire sur les falaises accidentées et les gorges verdoyantes. A ne pas louper les belvédères de Puu Hinahina Lookouts et Kalalau Lookout.

3. Hanalei Bay, Kauai

Hanalei au coucher du soleil

Elue plusieurs fois parmi les plus belles plages des Etats Unis, ce long croissant de sable au nord de Kauai ravira les amateurs de farniente et des sports nautiques. En fin d’après-midi les habitants préparent souvent des grillades en savourant une bière fraîche tout en admirant le soleil couchant.

4. Le Haleakalā National Park, Maui

Haleakala, Maui

Se lever à 2H30 du matin, faire la route de nuit pour arriver les premiers au sommet de Haleakala et assister au lever de soleil presque mystique accompagné des chants des Hawaïens, est l’expérience coup de coeur absolu de ce voyage! Haleakala est surnommé la Maison du Soleil et abrite plusieurs télescopes et laboratoires d’observation astronomique. On peut y observer un ciel étoilé d’une absolue pureté avant que le soleil fasse son show.

5. La route de Hana, Maui

Si vous aimez les forêts tropicales, la route de Hana est tout simplement splendide. Après chaque tournant se dévoile un pont de pierre, une crique, une cascade… Sur votre droite, la montagne forme un mur végétal, sur la gauche, le ravin dévoile ici une rivière, ici la forêt, parfois quelques habitations et souvent l’océan. Cinquante nuances de vert, toutes sortes d’arbres et de lianes forment un toit de verdure sous lequel on s’engouffre. La route de Hana, c’est un peu le circuit de Monte Carlo revisité à la hawaïenne avec une vitesse de croisière de 20 km/h avec des pics à 40 km/h sans pouvoir doubler.

6. Les plages de Kihei et Wailea, Maui

Kihei et Wailea sont mondialement connues pour leurs plages de sable dorées, les complexes et golfs impeccables. Repaire le plus sélect de Maui, Wailea nous fait penser à un country club privé. C’est ma plage préférée pour le farniente et les longues balades sur la côte au coucher de soleil. De plus, l’endroit est remarquablement équipé.

7. Hawaï Volcanoes National Park, Big Island

Logé sur les pentes du volcan le plus actif au monde sur l’île de Hawaï, ce fabuleux parc national nous rappelle que la nature est vivante et en mouvement perpétuel. Lors de notre passage en septembre 2019, il n’y avait pas de lave. Toutefois, le contraste des anciennes coulées de lave et la végétation qui reprend ses droits est saisissant et le cratère de Kilauea fumant est impressionnant.

8. Mauna Kea, Big Island

A Hawaï, les ciels nocturnes sont parmi les plus lumineux de la planète et si vous rêvez de voir les étoiles de plus près, les télescopes gratuits de Mauna Kea vous invitent à étudier les charmes célestes en toute tranquillité. Je vous conseille d’arriver avant le coucher du soleil, vous aurez ainsi une double surprise: le soleil couchant sur le volcan endormi et ensuite une carte du ciel fabuleuse.

9. La plage de Mauna Kea et le Kekaha Kai State Park, Big Island

Considérée comme l’une des meilleures plages de Hawaï, la plage de Mauna Kea, située sur la côte nord-ouest de la Big Island est très appréciée les baigneurs, les amateurs de plongée et aussi les golfeurs car le golfe attenant est fabuleux. Le sable y est particulièrement doux et la plage remonte en pente douce vers la forêt qui la borde. Petite anecdote concernant l’hôtel du même nom, lors de sa construction en 1965, Mauna Kea fût l’hôtel le plus cher au monde. Laurance S. Rockfeller a souhaité construire l’hôtel de ses rêves et il y est parvenu.

Et comme je n’ai pas pu me décider sur une seule plage, je vous donne aussi le nom d’une plage secrète qui nous a été recommandée par les Hawaiiens: la plage de Maniniʻowali de Kekaha Kai State Park. Il s’agit d’un chapelet de plages à l’intérieur de ce parc et Maniniʻowali est sans doute la perle avec ses eaux turquoises.

10. La plage mythique de Waikiki, O’ahu.

La plus célèbre station balnéaire des îles de Hawaï se trouve à Waikiki, sur l’île de Oahu. Autrefois le paradis du kitch, aujourd’hui l’authentique Aloha et le style chic moderne font leur retour. Bronzer, surfer, faire du shopping, siroter des cocktails au coucher du soleil, vous êtes au bon endroit.

Aloha!

4 commentaires sur « Hawaï, 10 expériences incontournables »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :