Australie, 10 expériences incontournables

L’Australie m’a toujours fait rêvé, et rien que le voyage depuis l’Europe est une aventure en soi. Je suis partie de Marseille un 30 mars et 32 heures et 15 000 km plus loin, je me suis retrouvée propulsée la tête en bas et à l’autre bout de la planète. Bienvenue « down under » !

C’est un voyage que j’ai fait en solo et j’en garde un souvenir impérissable. Dans cet article je vais vous parler des immanquables selon mon expérience et ce que j’ai vécu et je vais ajouter à la fin quelques endroits que j’aurais adoré découvrir.

1. Uluru – Kata Tjuta National Park ou la folie des grands espaces

Uluru au coucher de soleil
Kata Tjuta au lever du soleil

Grande comme quatorze fois la France, l’Australie ne compte que 25,7 millions d’habitants, pour l’essentiel concentrés sur la côte est. D’où cet incroyable sentiment de solitude et de nature inviolée presque partout ailleurs dans le pays. Preparez-vous donc à avaler des kilomètres de pistes sans croiser âme qui vive ! Le Red Centre est pour moi la plus belle expérience en Australie et une des plus belles de tous mes voyages (dans mon Top 5 sur 35 pays visités).

Après des heures sur les routes poussiéreuses et caniculaires du Centre rouge, on découvre enfin le cœur de l’Outback mythique, où trône Uluru, le rocher sacré aborigène. Vous pourrez le voir sous tous les angles grâce aux nombreuses marches possibles. Au coucher du soleil avec un verre de champagne, c’est juste magique!

A quelques kilomètres d’Uluru, ne ratez pas les Kata Tjuta ou “Olgas”. Ces monts rocheux sont incroyables et de belles randonnées vous y attendent, je dirais que c’est même plus beau que Uluru / Ayers Rock. Au lever du soleil, vous aurez une vue magnifique, les montagnes se dessinent dans des tons de rose et de mauve!

2. Kings Canyon

Randonnée à Kings Canyon

Situé dans le Parc National de Watarrka, c’est une formation de gigantesques roches rouges. Ce canyon de grès millénaire est plus connu comme le Grand Canyon australien et il fait 270m de profondeur. Il se trouve à mi-chemin entre Alice Springs et Uluru, et c’est un passage obligé.

Je l’ai découvert lors d’une randonnée au lever du soleil et arrivée en haut la vue est époustouflante. Milles nuances de rouge et du vert à l’infini, la nature offre un vrai spectacle à Kings Canyon.

3. Voyagez au bord du mythique train « Le Ghan »

Une voiture du Ghan

Avec 41000 km de voies ferrées, l’Australie offre les meilleurs voyages en train dans le monde et possède deux des plus longues lignes du monde, le Ghan de Adelaide à Darwin et l’Indian Pacific de Sydney à Perth.

De mon côté, j’ai opté pour le Ghan qui permet de voyager de Darwin à Alice Springs, puis à Adelaide (ou inversement), via l’un des grands voyages transcontinentaux en train. Cette ligne a été nommée d’après les premiers pionniers dans le Red Centre il y a 150 ans : les chameaux et leurs accompagnateurs afghans. Au bord de cet Orient Express local, regardez les paysages spectaculaires défiler et se transformer au fil des heures, voir des minutes! Le paysage change de la verdoyante côte Sud de l’Australie avec ses vignes du côté d’Adelaide, aux couleurs rouges et ocres des chaînes de montagnes des MacDonnell et du Centre Rouge et jusqu’à la splendeur tropicale luxuriante de Darwin et du Top End.

4. La Grande Barrière de corail

Crédit photo Géo

Plus grande entité vivante de la planète, seule forme de vie visible depuis la Lune, la Great Barrier Reef est une structure fabuleuse mais fragile. Composée de milliers de récifs et lagons aux subtils dégradés de bleus, de bancs de sable fin et d’îles coralliennes, elle court sur plus de 2000 km au large des côtes du Queensland et c’est l’endroit rêvé pour les amateurs de plongée ou du snorkeling. Pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, un survol de la Grande Barrière est une expérience unique et inoubliable !

5. Les Whitsundays

Plage de Whitehaven

Avec plus de 30000 km de littoral, on ne sait plus où donner de la tête, le continent tout entier est littéralement festonné de plages et d’îles de carte postale. Parmi la palette de lieux idylliques pour jouer aux apprentis Robinson, cap sur les Whitsundays pour découvrir des paysages à couper le souffle. Accessible depuis Airlie Beach via de nombreuses excursions, cet archipel d’îles vous surprendra à coup sûr. La plus célèbre de ses plages est la Whitehaven Beach, une des plages avec le sable le plus blanc du monde.

6. Daintree Forest et Cape Tribulation

Cape Tribulation
Daintree Forest

La forêt tropicale du parc national de Daintree existe depuis près de 150 millions d’années et est certainement la plus vieille du monde, beaucoup plus ancienne que la forêt amazonienne. Le parc national de Daintree est placé sous la protection de l’Unesco et est classé au Patrimoine mondial depuis 1998.

Une fois la jungle conquise, Cape Tribulation se laisse entrevoir. Changement de décor, la forêt tropicale millénaire vient à la rencontre d’une longue plage de sable fin déserte et sauvage. Ce lieu doit son nom au navigateur James Cook qui s’est échoué sur le récif corallien à proximité, en juin 1770.

7. Sydney et son Opera House

Opera House et Bridge Harbour

Centre économique du pays, la cosmopolite ville de Sydney dégage une folle énergie et séduit par sa beauté. Sur les rives d’un port naturel époustouflant orné des voiles étincelantes et déstructurées de son Opera House, Sydney incarne la ville de tous les fantasmes.

L’Opera House, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un des bâtiments les plus iconiques du 20ème siècle et un des symboles de l’Australie. Long d’un peu plus d’un kilomètre, Harbour Bridge est l’autre icône architecturale de la ville de Sydney : un pont superlatif parmi les plus hauts, longs et larges du monde.

8. Bondi Beach

Bondi

Bondi est un mot aborigène signifiant « le bruit de l’eau se brisant sur les rochers ».

Bondi Beach s’étend sur un kilomètre environ et est incontestablement la plus célèbre plage de Sydney. Ce Copacabana australien est le rendez-vous des amateurs de surf et de soleil, le lieu respire le cool, la jeunesse et le farniente.

Elle est surveillée par des dizaines de sauveteurs qui sont d’ailleurs les héros du programme TV « Bondi Rescue ». Chaque année, ils secourent environ 2 500 personnes rien que sur la plage de Bondi.

9. Melbourne

La ville a connu un développement spectaculaire à partir des années 1851, suite à la ruée vers l’or dans un rayon de 150 km autour de Melbourne. L’or tamisait le fond des ruisseaux, les pépites se ramassaient à la pelle et Melbourne, point de départ et plaque tournante de cette nouvelle industrie, devient le Saint Graal des immigrants européens et asiatiques.

De nos jours, Melbourne est synonyme du berceau du cinéma, de la danse contemporaine ou encore de l’impressionnisme australien. En effet, la capitale du Victoria entretient depuis toujours sa réputation de cité des arts, depuis la rue et jusqu’aux institutions de prestige. Melbourne est une ville indémodable avec un petit air d’Europe.

10. Great Ocean Road

Crédit photo Getty Images

La Great Ocean Road est considérée comme l’une des plus belles routes du monde et s’étire de Torquay à Warrnambool, dans la région de Melbourne sur 250 km. On y découvre de charmants villages côtières, mais également des formations rocheuses à couper le souffle, dont les célèbres Douze Apôtres, et de superbes plages aux eaux turquoises. Malheureusement, je n’ai pu la voir de mes yeux suite à un contretemps.

Si vous souhaitez savoir plus de détails sur mon voyage en Australie, c’est par ici : Australia, le pays continent.

Il s’agit là de mes coups de coeur, mais l’Australie regorge de sites exceptionnels. N’hésitez pas à partager vos coups de coeur, je les ajouterais ci-après:

Les Blue Mountains

Bien que situées à l’extérieur de Sydney, à environ 100 km à l’ouest, ces merveilles naturelles valent vraiment le détour. Le nom de ces montagnes trouve son origine dans le reflet bleu renvoyé par les montagnes vues à distance, reflet généré par les essences volatiles des forêts d’eucalyptus. Vous aurez une vue à couper le souffle depuis Echo Point sur Megalong Valley et les formations rocheuses des Three Sisters.

The Kimberley

Cette région reculée s’étend sur toute la partie Nord-Ouest de l’Australie. Les paysages y sont très variés et se composent d’immenses canyons, de forêts, de savanes semi-arides et de sources d’eaux douces qui se prolongent par des cascades. Pour saisir l’âme de l’Outback et la culture aborigène, c’est le bon endroit.

Perth

Découvrir la côte Ouest implique forcément de passer par sa capitale, une des grandes villes les plus isolées, mais également la plus ensoleillée d’Australie. Au delà de la ville en soi, les environs regorgent de surprises comme les Pinnacles au nord.

Kangaroo Island

Accessible facilement par ferry depuis Cape Jervis, cette île longue de 155km offre une multitude de paysages comme des plages aux dunes blanches, des falaises, des formations rocheuses et est notamment connue pour sa faune variée avec kangourous, koalas, otaries, lions de mer, pélicans…

Fraser Island 

Connue aussi sous le nom de K’Gari (“paradis” en langue aborigène), c’est la plus grande île de sable du monde, elle regorge de dingos et de plages superbes.

Tasmanie

Si vous en avez l’occasion, prenez le ferry et rejoignez l’île de Tasmanie. Très différente du reste du pays, les paysages sont sublimes et variés, une faune exceptionnelle avec notamment le diable de Tasmanie, endémique sur l’île.

Kakadu National Park

C’est le plus grand parc national australien (20 000 km2), classé au Patrimoine Mondial de par sa valeur naturelle, mais aussi culturelle. Le parc est géré à la fois par le gouvernement et par des aborigènes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :